Styles d’apprentissage

Réflexion préalable:

stylesApprentissageDans le but de faire réaliser une tâche à l’élève, j’avais l’habitude de donner des consignes écrites. Pour une tâche à l’ordinateur, les élèves suivaient un procédurier rempli de captures d’images, de détails importants et d’explications très claires. Puis, j’ai réalisé que plusieurs élèves arrivaient à faire le projet au complet sans ouvrir le document… À partir de ce jour, j’ai commencé à me demander ce que je pourrais faire pour inclure plus particulièrement ces élèves qui aiment apprendre en explorant, par eux-mêmes. Finalement, c’est lorsque j’ai reçu une formation à propos des styles d’apprentissage (Séquentiel/Simultané/Verbal/Non-verbal, théorie de Mc Carthy) que j’ai décidé d’agir.

(Source: Modele d’apprentissage d’intervention psychopedagogique tome 1 – les styles d’apprentissage, par Bédard, Gagnon, Lacroix et Pellerin)

Voici ma façon de fonctionner en classe

  1. Faire faire aux élèves deux projets (ou plus). Un premier, entièrement par une procédure écrite détaillée et un autre, complètement par exploration. Pour chaque projet, faire prendre conscience aux élèves de la méthode de travail.
  2. À la suite de ces projets, prendre un temps d’arrêt et faire réfléchir les élèves à propos de leurs préférences. Animer une discussion à ce sujet, puis amener les élèves à mettre par écrit leurs réflexions personnelles. Voici un exemple de document permettant de faire ce bilan (en format pdf ou Word). Dans la version « prof », vous verrez en rouge des précisions et des pistes permettant d’animer la discussion.
     Versions PDF FicheBilanReflexif.pdf FicheBilanReflexifProf.pdf
     Versions Word FicheBilanReflexif.docx  FicheBilanReflexifProf.docx
  3. Pour les projets suivants, rendre disponible aux élèves les instructions sous le plus de formes possibles. Par exemple, j’utilise challengeU pour leur donner ces ressources: voici ce que cela peut donner pour un projet utilisant le son sur GarageBand (note: la version actuelle de challengeU ne permet plus d’afficher les liens exactement comme sur l’image ci-dessous)EcranProjetParStyle

Comment faire tout cela dans un temps de préparation raisonnable?

Voici quelques trucs.

  1. Ne pas tout réinventer. Dans mon cas, mes procéduriers étaient déjà faits (ancien fonctionnement). C’était donc ma base pour la suite.
  2. Pour faire la version vidéo: avec QuickTime sur Mac ou ScreenR sur PC, j’enregistre en une seule fois mon écran  en faisant le projet, tout en le commentant. Je bégaye? Je m’enfarge dans mes mots? Ce n’est pas grave, les élèves trouvent ça drôle! Idéalement, si vous aviez l’habitude de tout expliquer aux élèves, enregistrez-vous au moment où vous le faites devant la classe. (ref. David Chartrand, challengeU)
  3. Pour faire les capsules dépannage: ce sont des extraits de la capsule détaillée! Je les coupe simplement avec iMovie (ou MovieMaker en PC) et les identifie clairement. Ces capsules doivent être les plus courtes possibles; directement à l’info sans introduction!
  4. Écrire les consignes/exigences du projet: les élèves qui veulent explorer par eux-mêmes, ont tendance à s’éparpiller et perdre de vue les exigences du projet. En général, ces éléments sont déjà écrits quelque part dans votre planification ou dans votre document de consignes détaillées; il suffit d’enlever l’enrobage. Encore mieux, vous pouvez simplement utiliser une fiche d’évaluation.
  5. Ne pas faire tout, tout le temps. Une vidéo d’un projet en particulier serait trop longue à faire? Tant pis, pour cette fois, cette méthode ne sera pas disponible. Dans la « vraie vie », parfois certaines options ne sont pas offertes!
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