Révision personnalisée

revisonPerso
Voici les étapes que nous avons suivies afin de faire réviser nos élèves de façon personnalisée:

 

  • Nous avons d’abord fait une liste des notions abordées à la première étape.
  • Nous avons ensuite élaboré un questionnaire afin que les élèves déterminent leur niveau de compréhension de chacune des notions.
    Ex.  Je suis capable de représenter un atome avec le modèle atomique de Rutherford-Bohr.
    A Je comprends parfaitement
    B Je comprends moyennement
    C Je comprends peu
    D Je ne comprends pas
  • Nous avons utilisé les manettes interactives « smart response » afin de récolter ces informations, mais il est aussi possible d’élaborer un questionnaire google.
  • Nous avons recueillis les informations pour chacun des élèves.
  • Nous avons ensuite créé un document de révision pour chacune des notions (le cahier de révision n’est pas différencié).

Document révision étape 1

  • Nous avons ensuite écrit sur des post-it, pour chaque élève, les numéros qu’il devait faire dans le cahier de révision en fonction de ses réponses.  Nous avons déjà utilisé le publipostage afin de générer pour chaque élève sa révision personnalisée, mais nous avons observé que les post-it étaient plus significatifs.

Le post-it comme méthode persuative

Cette activité pourrait être effectuée sans utilisation des TIC.  Par contre, l’utilisation des TIC permet de conserver l’information et de la compiler plus rapidement.  Elle permet aussi d’avoir un portrait global de classe par notion puisque les statistiques sont effectuées automatiquement et ceci permet parfois de faire des retours en grand groupe si nécessaire.

Variante possible:

Il peut être aussi possible de faire ce type d’activité en chimie mais en faisant un examen formatif sur les notions de STE que devraient maîtriser les élèves.  On leur demande de faire l’examen suivant:

Examen formatif

Ensuite, les élèves cochent eux mêmes les notions qu’ils maîtrisent ou non et ont la responsabilité de revoir ces notions.  Ils peuvent poser des questions à leur enseignant, aller aux récupérations, demander à d’autres élèves, etc.

Document révision

Si le temps manque, l’examen peut être donné à faire en devoir.

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