Révision collaborative

Join Our TeamVoici les étapes que j’ai suivies pour faire ma révision collaborative

 

  • Avoir votre compte google (il n’est pas nécessaire que élèves en possèdent un)
  • Temps alloué en salle informatique : 30 à 45 minutes
  1. On créer d’abord un document google.  Les paramètres de partage doivent être en mode écriture pour tous les utilisateurs disposant du lien (afin de leur donner le lien, vous pouvez créer un minimiseur de lien URL):
  2. Capture d’écran 2014-10-25 à 09.26.19On construit un tableau avec les principaux thèmes ou concepts que l’on veut réviser.  Si le temps nous le permet, on peut les faire trouver par les élèves (ils pourraient avoir fait un réseau de concepts avec les notions vues avec des logiciels comme Inspiration ou des logiciels en ligne comme popplet).
  3. On assigne 1 thème par personne ou par équipe de 2.  Ils doivent repérer des exercices spécifiques à ces thèmes, dans leur cahier, qu’ils inscrivent dans la colonne 2.  On pourrait aussi le faire avec des examens de fin d’année.
  4. Ils peuvent ajouter des notes dans la colonne trois.  Ils peuvent chercher des vidéos sur internet (dont ceux que vous avez peut être déjà faits en classe, des explications supplémentaires, des trucs, etc.

Version vierge:

https://docs.google.com/document/d/1QoQQ8IG1vEAcgtaMRXKNt8wERQSshfHVuDpn0KBDV7U/edit?usp=sharing

Version des élèves et révisée par l’enseignant:

https://docs.google.com/document/d/1dRT1vSw04OX-37vpbtb9ZZgtj8wdOx6PEfjrbmUEUFI/edit

 

Avantages:

  • Les élèves se pratiquent à faire du repérage des types de numéros en ciblant les mots-clés.  Il peut être nécessaire de faire du modelage afin de leur montrer comment on procède.
  • Ils gardent des traces des stratégies partagées et le document peut être très intéressant à la fin de l’année scolaire pour la révision complète.
  • Elle demande aux élèves de résumer un peu la matière.
  • On peut inclure des liens URL, donc des médias différents.
  • Lorsqu’ils révisent, ils peuvent maintenant faire des exercices plus ciblés sur leur propres difficultés ou faiblesses.

Inconvénients:

  • Les écritures sont en mode anonyme, les élèves peuvent donc écrire dans les cases des autres, des choses non désirées.

À noter:

Il faut prendre le temps de vérifier que les numéros et les stratégies sont correctes et bloquer le document en mode lecture pour qu’il ne soit plus modifié par la suite.

 

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