Questionnaire d’identification

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Afin de pouvoir faire de la différenciation pédagogique, il est nécessaire de récolter des informations sur nos élèves.  J’avais l’habitude de le faire avec un questionnaire papier, mais l’information était moins bien compilée et ne me permettait pas d’avoir rapidement un portrait de la classe (voir ci-bas exemple de résumé des réponses).  J’ai donc conçu un formulaire google afin de récolter ces informations que j’utilise à divers moments pour différentes raisons.

Tutoriel pour créer un formulaire google

Questionnaire de début de session

Exemple de résumé des réponses

Des idées d’utilisation et de réinvestissement:

Approche orientante

J’écris sur mon plan de classe, sous leur nom, le métier qu’ils désirent faire.   Lorsque j’ai, par exemple, plusieurs élèves qui désirent aller dans le domaine de la santé (ex. soins infirmiers), je peux insister sur l’importance du calcul mental, des transformations d’unités (gramme en kilogramme par exemple), etc.

Également, j’en profite pour ouvrir leurs horizons en leur présentant des métiers moins traditionnels en science via le site repères:

Site repère

Importance des devoirs

En vérifiant périodiquement leurs devoirs, je vais quelques fois revoir ce qu’ils ont dit à propos de l’importance des devoirs, surtout après le premier ou deuxième examen.

Perception de l’élève

Nos élèves n’ont pas toujours une grande estime d’eux-même, ce qui peut nuire à leur motivation et leur réussite.  Je peux donc identifier un peu plus rapidement ces élèves afin de les encourager plus fréquemment.

Le sentiment d’efficacité personnelle

Des façons de valoriser l’élève sous forme de tableau

Mesures adaptatives

Savoir qu’un élève est dyslexique, qu’il a besoin du 1/3 temps lors d’évaluations ou qu’il est très anxieux, me permet de mettre en place des mesures adaptatives rapidement:  feuilles bleues pour les dyslexiques, donner des stratégies pour la gestion de temps en examen, etc.

Gestion personnelle

Parfois (ou même souvent) les élèves n’arrivent pas à bien gérer leur temps.  Le nombre de temps consacré aux études est révélateur.  Lorsque je vois que les élèves n’arrivent pas à tout faire ce qui est demandé, je leur fais remplir leur utilisation du temps (en dehors des heures de classe) afin qu’ils prennent conscience du temps réel dont ils disposent pour faire les travaux.

Grille horaire d’élève

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