Outils de gestion des travaux

Si on différencie, chaque élève travaille à son rythme, avec des moyens et des séquences d’apprentissage différentes. Ainsi, l’enseignant perd rapidement le fil de ce que font ses 32 élèves. Il faut donc trouver des moyens pour faciliter le suivi et l’évaluation de ces projets.

Consignation des travaux

À l’aide de googleDrive, j’ai créé un « cahier de commandes ». La liste des travaux à faire y est inscrite et chaque élève doit aller inscrire son nom à côté du travail entrepris. Ainsi, d’un coup d’oeil l’enseignant peut voir qui fait quoi.

Cahier de commandes (liste des travaux où l’élève écrit son nom).

A l’inverse, une liste de noms peut être déposée et chaque élève peut aller écrire les projets qu’il entreprend.

Liste de projet pour chaque élève

Choix des équipes

De la même façon, pour créer des équipes en fonction, par exemple, d’un intérêt ou d’un sujet de recherche, il est possible de créer une liste de sujets sur laquelle les élèves iront écrire leurs préférences (ex. 3 premiers choix). Par la suite, l’enseignant peut créer les équipes en respectant le plus possible les choix des élèves.

Exemple de choix de thème pour la création d’équipe.

Fiches d’auto-évaluation

Pour m’annoncer qu’un projet est prêt à corriger, les élèves me remettent simplement la fiche d’évaluation remplie. Cela permet d’abord à l’élève de vérifier lui-même s’il a atteint les objectifs visés par le projet, puis par la suite, cela me permet à moi de mieux analyser le travail fait par l’élève (les élèves sont souvent très justes dans leurs auto-évaluations).

Il est évidemment assez simple de créer une fiche d’évaluation électronique, soit par le biais de ChallengeU ou dans un formulaire quelconque. Par contre, bien que je sois dans un laboratoire en tout temps, je continue de favoriser l’évaluation papier, consignée dans un duo-tang. Ainsi, l’élève s’évalue (disons à la mine) et je l’évalue « par dessus » (disons en rouge) ce qui nous permet aussi d’observer la justesse de ses auto-évaluations. Il peut alors s’ajuster si nécessaire lors des projets suivants.

Exemple de fiche d’évaluation

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