Idées en vrac

lamp-296588_640Voici quelques idées de toutes sortes qui pourraient vous servir dans vos efforts de différenciation et d’intégration des TIC. Certaines de ces idées ont été vues lors de formations (AQUOPS, par exemple), d’autres sont des inventions ou des idées qui ne se sont pas encore concrétisées.

Questionnaire dont vous êtes le héros

On peut concevoir un formulaire google de telle sorte qu’une nouvelle page s’ouvre selon vos réponses (bonnes ou mauvaises). Ceci permet d’aller rechercher des notions préalables ou moins bien comprises.

Vidéos d’enseignement explicite

Pour certains élèves, l’enseignement magistral (en général, ou pour une partie de matière spécifique), est trop rapide. Pour leur permettre de bien comprendre, on peut créer une série de vidéos. Ces vidéos doivent être créées de la façon la plus simple possible pour éviter du travail supplémentaire de préparation. Voici comment faire et un exemple:

Lien pour savoir comment faire un enregistrement avec le logiciel notebook

Lien vers un exemple de capsule sur ChallengeU

Vous avez du temps avec vos élèves?  Faites faire des vidéos par ces derniers! 🙂

Ouvrir la porte au BYOD (AVAN)

Afin de faciliter certaines activités en classe, nous avons choisi d’ouvrir graduellement la porte à l’utilisation des appareils électroniques en classe. Nous avions déjà remarqué que plusieurs enseignants faisaient des exceptions à la règle (d’interdiction des appareils), alors nous avons choisi de la modifier, tout en gardant les conséquences d’une utilisation non pertinente bien présentes. Voici l’extrait du règlement qui a été modifié à cet effet:

« L’usage d’appareils électroniques connus ou inconnus à ce jour (téléphone cellulaire, lecteur MP3, etc.) n’est pas permis […] Toutefois, dans le cadre de certains activités pédagogiques, un enseignant pourrait autoriser l’usage d’appareils électroniques sous certaines conditions.

En classe, nous permettons aux élèves d’utiliser leur appareil seulement dans certaines conditions. Voici quelques exemples:

  • Accepter que les élèves photographient le tableau pour noter les devoirs afin de faciliter leur organisation de travail.
  • Permettre l’écoute de musique pour des élèves qui ont besoin d’être isolés pendant un travail de création (écriture, dessin).
  • Placer un code QR, sur un document de travail, qui donne accès directement au corrigé en ligne.
  • Valoriser le travail d’autres élèves en faisant la promotion de certaines productions: http://cybersavoir.csdm.qc.ca/multimediaeulalie/ 

Création de questions choix multiples avec correction automatique

Il est possible de créer des questions avec un formulaire google et de faire corriger à l’aide d’un module complémentaire qui se nomme flubaroo.

Tutoriel pour flubaroo

Différencier avec flubaroo, collège St-Anne

Création de petits modules interactifs par les élèves

Learningapps est un logiciel permettant de créer des petits modules (qu’on appelle également applis). L’élève (ou vous) peut concevoir des questions plus personnalisées (sélection, association, séquence, écriture, multi-joueurs, outils).  On peut y mettre des images et des vidéos.

On pourrait donc imaginer que l’on donne aux élèves des concepts et ils doivent bâtir 2 questions sur ce dernier. On peut obtenir un lien que l’on peut placer où l’on veut, comme par exemple dans un document de révision.

Exemple: placer par catégorie

Exemple: placer par paire 

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